C'est quoi le ver de la cerise - la mouche de la cerise?
La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, ressemble à une mouche domestique mais est un peu plus petite.

Vous pouvez la distinguer des mouches domestiques grâce à la tache orange sur son dos. Les ailes de la mouche de la cerise présentent de larges lignes transversales noires alternant avec des bandes jaune clair, mais cela est difficile à voir. Elle appartient à la famille des Tephritidae. En effet, elle perce un trou dans la cerise à l’aide de son ovipositeur pour y déposer un œuf.
D'où vient la mouche de la cerise?
La mouche de la cerise s'est initialement propagée depuis la Hongrie et l'Allemagne vers nos régions. Elle est même de plus en plus observée dans le nord des Pays-Bas et non seulement en France. La mouche de la cerise européenne, Rhagoletis cerasi, est le principal ravageur des cerisiers en Europe. La mouche de la cerise peut être propagée par l'homme via l'importation de cerises fraîches ou le transport de sols contaminés. L’introduction de la mouche de la cerise par des cerisiers infestés provenant des voisins serait limitée.
Que fait le ver de la cerise?

Les mouches de la cerise peuvent détruire toute la récolte de cerises. Elles pondent leurs œufs dans les cerises qui commencent à rosir, c'est-à-dire lorsqu'elles sont à moitié mûres. Chaque cerise reçoit un seul œuf juste sous la peau, ce qui entraîne la présence de une larve par cerise.
Les larves mangent la chair du fruit autour du noyau. Après trois à quatre semaines, elles atteignent leur maturité, quittent les cerises et se laissent tomber au sol. Les larves entièrement développées mesurent 5 à 6 mm de long et sont de couleur blanche.
Les variétés précoces de cerises échappent généralement à l’infestation, car il fait souvent encore trop froid pour la mouche de la cerise. En revanche, les variétés mi-tardives et tardives subissent beaucoup de dégâts causés par ce ravageur. La mouche de la cerise se reproduit particulièrement bien sur les cerises douces (Prunus avium), mais les attaques sur les cerises acides augmentent également. D'autres plantes hôtes de la mouche de la cerise incluent les fruits du chèvrefeuille rouge, Symphoricarpos, et le merisier à grappes, Prunus padus.
Cycle de vie d’une mouche de la cerise
Les cocons de la mouche de la cerise hivernent dans le sol, à proximité de leurs plantes hôtes. Ils se trouvent à une faible profondeur, généralement à seulement quelques centimètres sous terre.
De fin avril à début juin, les mouches de la cerise se transforment en nymphes et émergent du sol. La température doit être d’au moins 15°C pendant plusieurs jours avant que les mouches de la cerise ne commencent à voler et à pondre leurs œufs.
À l’aide de son ovipositeur, la mouche de la cerise dépose un œuf juste sous la peau du fruit. Les œufs éclosent après 1 à 2 semaines.
Les larves restent dans les cerises pendant 3 à 4 semaines. À l'approche de la récolte, elles se laissent tomber au sol. Une fois dans le sol, elles se transforment en nymphes après quelques jours. La nymphe est de couleur jaune. Certaines nymphes restent inactives dans le sol pendant un, deux voire trois ans. Ainsi, une infestation par la mouche de la cerise garantit des attaques les années suivantes.
La mouche de la cerise a une seule génération par an.
Que se passe t’il si on mange les vers de la cerise?
Il n’y a aucun risque pour la santé à consommer des cerises contenant des larves, bien que l’appétit disparaisse souvent rapidement. À l’extérieur de la cerise, on ne voit généralement qu’un petit trou où l’œuf a été pondu, mais à l’intérieur, la chair du fruit peut être fortement endommagée et contaminée par des excréments. Heureusement, vous ne tombez pas malade en mangeant des cerises contenant une larve de mouche de la cerise.
Combattre la mouche de la cerise avec un piège à phéromones
La lutte chimique contre la mouche de la cerise est peu efficace, car les larves restent dans les cerises tout au long de leur cycle de vie. Les larves ne peuvent donc pas être atteintes par les pesticides chimiques, pas plus que les mouches adultes.
C'est pourquoi il est préférable d'opter pour une lutte biologique contre la mouche de la cerise.
Qu'est-ce qu'un piège à phéromones pour la mouche de la cerise ?

Le moyen le plus simple de lutter contre la mouche de la cerise est le piège McPhail pour la mouche de la cerise. La technique d'un piège à phéromones repose sur le piégeage des mâles afin que moins de femelles soient fécondées et donc que moins d'œufs soient pondus.
À quoi ressemble un piège à phéromones pour la mouche de la cerise ?
Le piège à mouche de la cerise est un piège en plastique réutilisable contenant 2 capsules de phéromones. La couleur jaune du piège, mais surtout la phéromone sexuelle femelle, attire les mâles à l'intérieur du piège. En trois ans, cette méthode permet de réduire la population de mouches de la cerise sous le seuil de nuisibilité, vous permettant ainsi de profiter à nouveau de cerises saines.
Quand verrai-je des résultats avec le piège à phéromones pour la mouche de la cerise ?
Nous savons par expérience que certaines personnes obtiennent de très bons résultats dès la première année, tandis que d'autres ne constatent pas de différence immédiate. Cela dépend de l'ampleur de la population de mouches de la cerise présente dans votre jardin.
Combien de pièges à phéromones faut-il suspendre ?
Utilisez au maximum un piège à mouche de la cerise par arbre haute-tige ou pour trois petits cerisiers. Trop de pièges peuvent provoquer une confusion phéromonale, empêchant les mâles de localiser le piège.
Quand faut-il lutter contre la mouche de la cerise ?
Suspendre le piège à phéromones pour la mouche de la cerise dès fin avril jusqu'à mi-juillet. Si vous ne capturez rien les premières semaines, c’est le signe que vous avez commencé à temps et qu'aucune fécondation n’a encore eu lieu.
Phéromones contre la mouche de la cerise

Les phéromones pour la mouche de la cerise sont utilisées en combinaison avec le piège McPhail et les plaques jaunes collantes.
Les phéromones sont des substances de signalisation que les insectes ou les papillons libèrent pour communiquer avec leurs congénères. La phéromone sexuelle sécrétée par les femelles permet aux mâles de les localiser et de les féconder. Les phéromones sont donc toujours spécifiques à une espèce.
La phéromone pour la mouche de la cerise est une substance spécifique qui imite la composition chimique de la phéromone sexuelle femelle. Elle attire uniquement les mâles de la mouche de la cerise.
Lutter contre la mouche du cerisier avec des plaques jaunes collantes
Une méthode alternative pour capturer et lutter contre la mouche de la cerise consiste à utiliser des pièges jaunes collants. Ici aussi, une phéromone pour la mouche de la cerise est ajoutée afin d’attirer les mouches de la cerise vers les plaques adhésives.

Les pièges jaunes collants sont des plaques en plastique recouvertes d'une colle non desséchante. La couleur jaune attire aussi bien les mâles que les femelles de la mouche de la cerise. Il existe également des plaques collantes plus petites, mais elles sont moins efficaces contre la mouche de la cerise en raison de leur surface collante réduite.
Accrochez au moins 3 grandes plaques jaunes dans un cerisier haute-tige et 1 grande plaque dans un petit cerisier. Si vous avez une forte infestation de mouches de la cerise, la combinaison d’un piège à phéromones avec des plaques collantes jaunes est recommandée.
Sur l'une des nombreuses pièges adhésifs, vous pouvez fixer un disque à phéromones pour la mouche de la cerise. Cela offre un effet supplémentaire pour attirer les mâles. Suspendez au maximum une phéromone par cerisier haute-tige.
Prédateurs naturels de la mouche de la cerise
Les prédateurs naturels de la mouche de la cerise sont principalement les oiseaux et les poules. Laisser des poules circuler sous les arbres fruitiers est toujours une bonne idée. En effet, la mouche de la cerise, mais aussi le carpocapse des pommes et des prunes, hivernent sous forme de cocons dans le sol. Les poules qui se promènent sous vos arbres fruitiers raffolent de ces pupes. Les oiseaux peuvent également vous aider en se nourrissant des pupes. Pour les attirer, il est utile de remuer légèrement le sol autour des cerisiers et de les appâter avec un peu de nourriture pour oiseaux.
Autres mesures contre la mouche de la cerise
En plus de capturer la mouche de la cerise avec des pièges à phéromones, vous pouvez prendre d'autres mesures pour vous débarrasser plus rapidement du problème.
- La mouche de la cerise hiverne dans le sol. Installez une toile anti-racines sous les cerisiers pour empêcher l’émergence des mouches de la cerise entre mai et début juin.
- Ramassez les cerises tombées au sol le plus rapidement possible. Jetez-les de préférence dans les déchets verts et ne les compostez pas.
- Récoltez tôt et cueillez tous les fruits, y compris ceux qui sont pourris.
La différence entre la mouche de la cerise et les drosophiles Suzukii
En plus de la mouche de la cerise, les cerises peuvent également être attaquées par la drosophile, Drosophila suzukii. Cette mouche pond plusieurs œufs dans une seule cerise. Les larves de la drosophile suzukii sont blanches, tout comme celles de la mouche de la cerise. Cependant, la drosophile suzukii est active beaucoup plus tôt que la mouche de la cerise, ce qui signifie que même les variétés de cerises précoces peuvent être touchées.
Il est donc important d'examiner vos cerises et de prendre les mesures appropriées.