Les framboisiers
Les framboises (Rubus Idaeus) existent en différentes variétés: les framboises jaunes et rouges sont les plus connues, mais il existe aussi des framboises pourpres et noires. Elles varient en goût et en taille.
On les divise grossièrement en deux groupes: la framboise d’été et la framboise d’automne. La framboise d’automne est le plus souvent plantée car elle est plus grande, plus ferme et plus sucrée que la framboise d’été.
Les framboises d’été se récoltent plus tôt, de fin juin à début août. Les framboises d’automne produisent des fruits de fin août à mi-octobre. Idéalement, vous pouvez planter les deux types ! Il existe aussi des variétés remontantes, qui donnent des fruits de fin juin-début juillet jusqu’à fin septembre.
Bien que la framboise jaune soit plus sucrée, moins sensible aux maladies et moins attrayante pour les oiseaux, c’est la framboise rouge qui est la plus courante. De fait, la framboise jaune est plus petite et se conserve très peu de temps, ce qui explique pourquoi on ne les trouve pas en supermarché.
Les framboisiers ont souvent des épines, mais il existe aussi des variétés sans épines. On trouve aussi des framboisiers nains: ce sont des framboisiers d’automne avec une croissance compacte et buissonnante, parfaits pour les pots ou les petits jardins.
Les framboisiers palissés s’associent facilement aux mûriers pour former une haie fruitière.
La mûroise est un croisement entre une mûre et une framboise. La loganberry est la plus populaire : c’est un croisement entre une mûre sans épines et une framboise, donc elle n’a pas d’épines. Les fruits ressemblent à une framboise ferme, c’est pourquoi on l’appelle aussi « framboise sans épines ».
Les framboisiers atteignent environ 150 cm de hauteur, et chaque année, de nouvelles branches poussent pour donner des fruits. Conseil: il existe aussi des variétés de framboisiers résistantes aux maladies.
Quand planter les framboisiers?
Les framboisiers peuvent être plantés entre fin octobre et fin mars, tant qu’il ne gèle pas. Taillez les arbustes après la plantation à environ 30 cm au-dessus du sol.
Où planter les framboisiers?
Les framboisiers ont des racines superficielles et ont donc besoin d’un sol aéré, riche en humus et qui retient bien l’humidité. Ils préfèrent une exposition en plein soleil, ce qui rend les fruits encore plus sucrés, bien qu’une mi-ombre convienne également. Le sol peut être légèrement acide.
Les framboisiers n’aiment pas les sols trop humides, bien qu’il existe des variétés plus tolérantes à l’humidité. En général, il vaut mieux planter un framboisier dans un sol légèrement sec plutôt que trop humide.
Les framboisiers, avec leurs longues tiges fines, sont mieux cultivés le long de fils ou d’un treillis. Les attacher est d’autant plus utile si vous disposez de peu d’espace, car cela augmente également le rendement.
Bouturage d’un framboisier
Le framboisier se bouture très facilement. Les rejets racinaires qui apparaissent à la base de l’arbuste peuvent être prélevés à l’aide d’une bêche. Vous pouvez les replanter directement en pleine terre ou dans un pot avec un bon terreau.
J’ai laissé deux framboisiers en pot pendant deux ans sans les tailler juste au-dessus du sol. J’ai pu obtenir 25 nouvelles pousses à planter en pleine terre.
Arrosage des framboisiers
Après la plantation, arrosez bien le framboisier. Un seul arrosage suffit, car on le plante en hiver ou au début du printemps.
Si vos framboisiers poussent dans un sol riche en humus, l’arrosage peut être limité pendant la saison de croissance. Le paillage sous les framboisiers est recommandé, car il permet au sol de rester humide plus longtemps et apporte des nutriments aux plantes. Il est donc important de pailler dès que possible, en utilisant par exemple la première tonte de gazon.
En période sèche prolongée, les framboisiers ont besoin d’arrosages réguliers pour éviter que les tiges ne sèchent. Certains préfèrent installer un système de goutte-à-goutte dès la plantation. Ce système fait gagner du temps et est plus économique en eau.
Comment fertiliser le framboisier
Il est très efficace de bien préparer le sol avant de planter des framboisiers. Si le sol est compacté, utilisez une grelinette pour l’aérer et permettre à l’air et à la lumière de pénétrer.
Mélangez du lombricompost, du fumier bien mûr ou du compost maison dans le trou de plantation. Cela augmente l’activité biologique du sol et ajoute de la matière organique.
Il n’est pas nécessaire de chauler le sol, car les framboisiers préfèrent un sol légèrement acide. En outre, des études de sol à grande échelle montrent que la plupart des jardins ont un pH trop élevé. Trop de chaux entraîne une décomposition plus rapide de la matière organique, ce que nous voulons éviter.
En dehors du lombricompost, du fumier mûr et du compost maison, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres engrais granulés.
Le paillage est toutefois important. Il stimule la croissance de micro-organismes bénéfiques dans le sol, qui libèrent ensuite des nutriments pour les arbustes.
Taille des framboisiers
La taille des framboisiers est très simple et doit être faite chaque année pour garantir une bonne récolte. La taille dépend du moment de la récolte des framboises. Tailler juste après la récolte est donc le plus facile, car on voit encore les restes des fruits sur les branches, ce qui évite toute confusion.
Voici un guide étape par étape pour tailler les framboisiers:
Framboise d'été
- Le framboisier qui porte ses fruits en été, pousse sur un cycle de 2 ans et porte désormais ses fruits sur les bois de 2 ans.
- Les framboisiers d’été peuvent être taillés immédiatement après la récolte ou en hiver par une journée ensoleillée. Coupez toutes les branches qui ont porté des fruits à 15 cm au-dessus du sol. Laissez les autres tiges pour l’année prochaine.
- Après la taille, de nouvelles tiges fruitières poussent depuis le sol pour produire des fruits l’année suivante.
- Au printemps (février), enlevez les pousses faibles et taillez légèrement les nouvelles pousses pour favoriser la ramification et obtenir plus de fruits.
Framboise d'automne
- Les framboisiers d’automne se taillent en hiver, décembre est un bon mois. Comme pour les framboisiers d’été, coupez-les à 15 cm au-dessus du sol.
- Les framboisiers d’automne produisent de nouvelles tiges fruitières au printemps, qui donneront des fruits la même année. Ne les taillez pas au printemps. En été, vous pouvez toutefois enlever les branches faibles.
Maladies et ravageurs des framboisiers
Comment garder mes framboisiers en bonne santé? Plusieurs insectes nuisibles et champignons peuvent s’installer sur les arbustes à baies. Heureusement, dans un jardin biodiversifié, il y a aussi de nombreux ennemis naturels! Voici les problèmes les plus courants.
Tout d'abord, un court tableau pour vous aider à identifier le problème. Une fois détecté, vous pouvez cliquer pour plus d’informations.
Dégâts aux fleurs | Cause |
---|---|
Les fleurs se fanent avant de s’ouvrir | Anthonome du framboisier |
Dégâts aux feuilles | Cause |
Nombreux pucerons vert clair sur les jeunes pousses | Petit puceron du framboisier |
Taches blanches sur les feuilles et points de croissance déformés | Thrips |
Bords des feuilles grignotés en forme de petites morsures | Otiorhynque |
Jeunes pousses et, plus tard, feuilles plus âgées couvertes d'une poudre blanche de moisissure | Oïdium |
Les feuilles deviennent ternes et jaunissent avant de finir par se dessécher | Araignées rouges |
Des formes jaunes délimitées apparaissent sur les feuilles des jeunes pousses, avec des taches grises et feutrées sur le dessous | Acarien gallicole des framboises |
De petits papillons blancs sous les feuilles | Aleurode |
Dégâts aux baies | Cause |
Les baies sont couvertes d'une moisissure blanche poudreuse | Oïdium |
Les baies brunissent et développent un duvet de moisissure grise | Botrytis – Pourriture grise |
Les baies pourrissent et commencent à couler | Drosophila Suzukii |
Les framboises sont déformées et de couleur bronze | Thrips | Les baies contiennent des petites larves blanches, se dessèchent et tombent | Ver de la framboise (coléoptère Byturus tomentosus) |
Ravageurs des framboisiers
Pucerons sur le framboisier
Plusieurs types de pucerons peuvent être présents sur les framboisiers. Ils peuvent varier en couleur mais causent les mêmes dommages. Leur succion rend les feuilles collantes, sur lesquelles une moisissure noire peut se développer avec le temps.
Vous voulez en savoir plus sur les pucerons en général?
Le petit puceron du framboisier
Une espèce spécifique aux framboisiers. Ils sont extrêmement petits (2 mm), vert pâle et recouverts de cire. En été, ces pucerons sont encore plus petits, mesurant seulement 1 mm. Il faut donc regarder de très près pour les repérer.
Ils vivent en grand nombre au sommet des framboisiers. Leurs dégâts de succion causent des déformations des pousses, le dessèchement des feuilles et une grande quantité de miellat qui salit les plantes. Ils transmettent également des virus. Le petit puceron du framboisier est présent de mars à fin octobre.
Lutter contre les pucerons sur les framboisiers
Si vous avez des coccinelles ou des perce-oreilles naturellement présents près de vos framboisiers, ils se nourriront de ces pucerons. Étant donné que ces pucerons sont actifs dès mars, ils servent de nourriture précoce pour les coccinelles. Les perce-oreilles, qui émergent début juin, aideront également à contrôler les pucerons des framboisiers.
Si vous avez peu de prédateurs naturels dans votre jardin, vous pouvez introduire des larves de chrysopes. Les larves de Chrysopa se nourrissent de toutes sortes de pucerons, ainsi que d'acariens, de thrips et autres.
Astuce: si des fourmis sont présentes sur les arbustes, c'est souvent signe de la présence de pucerons. Les fourmis protègent les pucerons pour profiter des sucres qu’ils sécrètent. Si vous souhaitez utiliser des prédateurs naturels, comme les larves de Chrysopes, il est nécessaire de lutter d’abord contre les fourmis, car elles vont tuer les larves introduites qu'elles reconnaissent comme des ennemis naturels des pucerons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser nos boîtes à appâts écologiques pour fourmis ou les nématodes anti-fourmis si vous avez repéré le nid de fourmis.
Thrips sur le framboisier
Trois types de thrips (aussi appelés bêtes d’orage) peuvent attaquer les framboisiers : le thrips californien, le thrips des rosiers et le thrips du tabac.
Vous voulez en savoir plus sur les thrips en général et leurs différentes espèces?
Les dégâts causés par les thrips se manifestent par des taches blanches sur les feuilles, dues aux piqûres des larves et des thrips adultes. Les fruits se déforment et prennent une teinte bronze, comme chez les fraises.
Les thrips passent presque inaperçus. Ils sont très petits (1 à 2 mm) et souvent photophobes, surtout le thrips californien, ce qui les pousse à se cacher dans les boutons floraux fermés et les points de croissance. Ils ont de nombreuses générations par an et peuvent causer de sérieux dégâts, surtout dans les serres.
Comment lutter contre les thrips?
- Accrochez des plaques de capture bleues entre les framboisiers pour détecter et piéger les thrips adultes.
- Si les thrips reviennent chaque année, utilisez des sachets de culture Cucu-care dès la floraison, en combinaison avec Orius. À ce stade, les thrips sont déjà présents. Les acariens prédateurs dans les sachets restent actifs pendant 4 semaines et aspirent les œufs et jeunes larves de thrips. Orius se nourrit des thrips adultes et des larves plus âgées. Remplacez les sachets de culture toutes les 4 semaines pour maintenir une protection continue.
- En cas d'infestation importante, utilisez des punaises prédatrices Orius combinées avec des acariens prédateurs Cucumeris en flacon, et non en sachets de culture. Répétez le traitement après deux à trois semaines si nécessaire, ou passez aux sachets de reproduction anti-thrips.
Vous souhaitez en savoir plus sur la lutte contre les thrips en serre ? Consultez ici des schémas concrets de lutte contre les thrips sur les fruits.
Anthonome du framboisier
L’Anthonome du framboisier (Anthonomus rubi), aussi appelé charançon des fleurs du fraisier, est un petit coléoptère noir de 3 mm. Son élytre est marqué de rainures épaisses. Ce coléoptère s’attaque aux framboisiers, fraisiers et mûriers. Dans la nature, il vit sur les mûres sauvages et les fraises des bois.
Les coléoptères adultes passent l’hiver dans la litière du sol. Ils émergent à partir de fin avril. Les femelles pondent un œuf par bouton floral fermé. Les larves qui en émergent se nourrissent des boutons floraux fermés et s’y nymphosent.
Les fleurs se dessèchent avant de s’ouvrir.
Le ver de la framboise
Le coléoptère du framboisier (Byturus tomentosus) mesure 5 mm de long, est de couleur brun clair et est couvert de poils. Il hiverne dans le sol et émerge à partir de mai. Les coléoptères adultes se nourrissent de pollen et de nectar, ce qui peut compromettre la formation des fruits.
Les coléoptères pondent leurs œufs sur les framboises vertes ou presque mûres. Les petites larves blanches se nourrissent des baies, les faisant se flétrir et tomber.
La nymphose a lieu en été. Une nouvelle génération de coléoptères apparaît dès le mois d’août et peut causer des dégâts aux framboises d’automne.
Acarien gallicole du framboisier
Les acariens ériophyides des framboises (Phyllocoptes gracilis) sont minuscules (0,16 mm) et invisibles à l’œil nu. Les acariens et leurs larves se nourrissent en aspirant les feuilles des framboisiers, ce qui provoque l’apparition de grandes taches jaunes sur la face supérieure des feuilles et de taches grises et feutrées sur la face inférieure. L’acarien galligène du framboisier peut également infester les mûriers.
En cas d'infestation sévère, certaines parties des fruits restent vertes et dures.
Comment lutter contre l'acarien gallicole du framboisier?
- Enlevez tous les fruits desséchés, car les acariens y passent l’hiver.
- Taillez les arbustes et éliminez les branches coupées.
- Les acariens galligènes peuvent être combattus avec des acariens prédateurs Andersoni. Étant donné le grand nombre de générations par an, il est conseillé de répéter les lâchers régulièrement ou, si l’infestation diminue, de passer au système de reproduction Andersoni.
Tétranyques sur le framboisier
Les framboisiers sont très sensibles aux tétranyques. Ce problème est particulièrement fréquent en serre, mais il peut aussi survenir à l’extérieur lors des étés chauds et secs. Il est important d’intervenir rapidement, car une infestation non contrôlée peut devenir ingérable.
Le tétranyque des serres, ou araignée rouge, s’attaque au revers des feuilles, provoquant l’apparition de petits points blancs et, plus tard, un aspect terne. Cela ralentit également la croissance des fruits. En cas de forte infestation, des toiles de filaments se forment.
Combattez les tétranyques en extérieur et en serre avec Forni-mite et des sachets de culture anti-tétranyques Soni-mite. Vous pouvez également opter pour l'un de nos kits de lutte contre les tétranyques.
Vous voulez en savoir plus sur le tétranyque des serres et sa lutte?
Mouche blanche sur framboisier
Les framboisiers en serre sont souvent attaqués par l’aleurode ou la mouche blanche.
Vous voulez tout savoir sur l’aleurode et comment la combattre de manière biologique?
Otiorhynque sur le framboisier
Les larves de l’otiorhynque se nourrissent des racines des arbustes, affectant les petits fruits et les plantes ornementales. Les framboisiers, les vignes et les fraisiers sont sensibles aux otiorhynques. En l'absence de racines, les plantes meurent. Les otiorhynques adultes mangent des morceaux en forme de vague dans les feuilles, un signe révélateur de leur présence. Ce coléoptère nocturne est rarement observé en journée.
Vous voulez tout savoir sur l’otiorhynque et comment le combattre de manière biologique?
Drosophile Suzukii sur framboisier
Cette mouche des fruits asiatique pond ses œufs dans les fruits verts et en maturation. Les petites larves blanches se nourrissent de l'intérieur des fruits, ce qui les fait pourrir et suinter. Comme la Drosophile Suzukii a de nombreuses générations par an, elle peut causer des dégâts considérables aux fruits à peau tendre comme les framboises, les mûres, mais aussi les cerises. Les fruits attaqués tombent souvent au sol pendant la récolte.
Comment lutter contre les drosophiles sur les framboisiers?
- Récoltez les framboises à temps et faites des cueillettes régulières durant la période de récolte.
- Retirez immédiatement les fruits infestés, ne les laissez pas au sol ni sur les arbustes. Ne les jetez pas sur le tas de compost ou ailleurs dans le jardin.
- Pour contrôler les drosophiles, suspendez des pièges contenant du vinaigre de cidre de pomme ou un appât spécialement préparé, comme Dros'attract. Pour une capture de masse, prévoyez au moins 10 pièges par are.
- Si possible, couvrez les plantes avec un filet anti-insectes à mailles fines. Cela n'est efficace que si la drosophile n'est pas encore présente au moment de l'installation de la couverture. Sinon, les mouches se retrouveront sous le filet et continueront à se reproduire.
Moisissures sur les framboisiers
Oïdium sur le framboisier
Si vous observez une poudre blanche sur les feuilles, puis sur les fruits, vos plantes sont touchées par l’oïdium ou le blanc.
Une infestation précoce se manifeste par des taches pâles, jaunâtres, sur les feuilles. Ensuite, un feutrage blanc apparaît et, en cas d'infestation sévère, les feuilles se dessèchent et peuvent tomber. Les fruits commencent à se fissurer.
Mesures préventives contre l’oïdium:
- Assurez une bonne aération de la plante et retirez les jeunes pousses si nécessaire.
- Traitez les arbustes avec Oenosan dès la première apparition des feuilles jusqu'à la récolte. Cela renforce les feuilles et les fruits, les rendant plus résistants.
- En cas d'infestation, retirez immédiatement les feuilles et fruits contaminés.
Pourriture grise sur framboisier
La botrytis, également appelée pourriture grise, provoque la pourriture des fruits. Les framboisiers y sont très sensibles, car leurs fruits sont fragiles et supportent mal l’excès d’eau.
Cette moisissure peut affecter les grappes de fleurs ainsi que les fruits, qui brunissent d’abord avant de développer un feutrage gris. Le champignon pénètre par les parties fanées des fleurs dans les jeunes fruits ou plus tard dans la saison par des blessures causées par la pluie et la grêle.
Mesures préventives contre la botrytis:
- Évitez un apport élevé en azote, car cela affaiblit les plantes et les fruits.
- Taillez pour obtenir des plantes ouvertes et bien aérées, en évitant un excès de jeunes pousses par plante.
- Traitez les plantes avec Oenosan dès la floraison et continuez toutes les deux semaines jusqu’à la récolte.
- En cas d’infestation par la botrytis, retirez immédiatement toutes les baies touchées.
- Cultiver des framboisiers sous tunnel ou en serre aide à prévenir la pourriture des fruits, car les arbustes restent au sec.