Le Strelitzia est une plante d’intérieur particulièrement attrayante, par ses fleurs spectaculaires et la taille imposante qu’elle peut atteindre.
Originaire d’Afrique du Sud, le Strelitzia doit son nom à Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse de George III d’Angleterre et botaniste amatrice qui participait à la fondation de Kew Gardens. Le Strelitzia est aussi connu sous différents noms, tels oiseau du paradis, fleur tête d’oiseau et fleur de paradis, en raison de ses fleurs éclatantes aux teintes orange et bleu profond, qui rappellent la forme et les couleurs d’un oiseau de paradis en vol.
Les espèces les plus connues sont le Strelitzia augusta, la Strelitzia nicolai et la Strelitzia reginae. Cette dernière, en tant que plante d’intérieur, peut révéler sa fleur emblématique, bien qu'il faille parfois attendre jusqu'à 8 ans pour sa première floraison. Quant au Strelitzia nicolai, avec ses fleurs blanches, il fleurit difficilement en intérieur. Pour augmenter les chances de floraison, un entretien attentif est crucial. Vous trouverez ci-dessous les principaux conseils pour prendre soin de l’oiseau du paradis.
Arrosage du Strelitzia
Pendant la période de croissance, l’oiseau du paradis doit être arrosé copieusement. Toutefois, laissez le substrat sécher superficiellement avant un nouvel arrosage et ne laissez jamais de l’eau stagner dans la soucoupe. En période de repos, le Strelitzia reginae doit être placée dans une pièce fraîche, autour de 13°C. Continuez à arroser une fois par semaine mais réduisez l’apport d’eau et adaptez l’arrosage si le terreau reste humide après une semaine. C’est particulièrement vrai pour le Strelitzia nicolai dont les racines épaisses stockent beaucoup d’eau.
Emplacement du Strelitzia
L'emplacement du Strelitzia a un impact important sur la santé de la plante. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants sur l'emplacement idéal pour l’oiseau du paradis:
- Placez toujours votre oiseau du paradis devant une fenêtre, dans un endroit aussi lumineux que possible.
- Assurez-vous que l’oiseau de paradis n'est jamais exposée aux courants d'air.
- Approchez le Strelitzia de la fenêtre si vous remarquez des feuilles inesthétiques, recroquevillées, fermées ou si la croissance est faible.
- Pour fleurir, votre oiseau du paradis a besoin de quelques heures de soleil par jour.
- La température minimale pour le Strelitzia reginae est de 5 °C en journée et de 0 °C la nuit, pour le Strelitzia nicolai 18°C en journée et 16°C la nuit.
Rempotage et Nutrition du Strelitzia
Rempotez l’ oiseau de paradis immédiatement après l'achat, puis tous les deux ans. Lors du rempotage, choisissez un pot 20 % plus grand que le pot actuel.
Vous vous demandez si votre oiseau du paradis doit être rempotée ? Des signes clairs indiquant qu'une plante a besoin d'être rempotée sont l'arrêt de sa croissance, les racines qui sortent de la surface du sol, un terreau qui sèche rapidement, ou lorsque la plante devient disproportionnée par rapport à son pot.
Huit à six semaines après l’achat de l’ oiseau de paradis, les nutriments dans le sol sont épuisés. Il est recommandé de nourrir la plante après cette période, pendant les mois de printemps et d'été. La quantité de nutriments nécessaire pour l’ oiseau du paradis est indiquée sur l’emballage. Ne donnez jamais plus de nutriments que la quantité indiquée et n’ajoutez pas d’engrais en automne et en hiver ; cela serait néfaste pour la plante.
Nuisibles sur mon Strelitzianicola
Traitement préventif contre les insectes nuisibles sur le Strelitzia
Comme toute plante, l’oiseau du paradis peut également être confrontée à des parasites. Les parasites les plus courants sont les araignées rouges et les thrips, deux petits insectes qui peuvent causer beaucoup de dégâts. Les araignées rouges et les thrips peuvent être efficacement combattus de manière préventive grâce aux sachets de culture Soni-mite contre les araignées rouges et aux sachets de reproduction Cucu-care contre les thrips.
Même si ces insectes se sont déjà installés, il existe des solutions de traitements biologiques efficaces.
Lutte contre les tétranyques sur mon Strelitzia
Si les araignées rouges rouges ont envahi votre oiseau de paradis, choisissez notre kit anti-tétranyque.. Ce kit associe des acariens Phytoseiulus Persimilis adultes, Phyto-mite et des acariens prédateurs Amblyseius Californicus en sachets de reproduction Soni-mite. Le Forni-mite, quant à lui, contient des Amblyseius Californicus adultes prêts à entrer en action. Ces alliés naturels traquent activement les tétranyques, réduisant rapidement leur nombre.
Lutte contre les thrips sur mon Strelitzia
Pour traiter efficacement les thrips, optez pour notre kit anti-thrips. Il contient des larves de chrysopes Chrysop / Chrysopa, et des acariens prédateurs en sachets de culture Cucu-care qui ciblent les œufs et larves de thrips. Pour une action plus rapide, introduisez les acariens prédateurs adultes Cucumeris.
Cochenilles farineuses sur le Strelitzia, moisissures et moucherons du terreau
Pour combattre les moucherons, utilisez les nématodes Stenema qui parasitent les larves de moucherons plantes présentes dans le terreau. Les plaques jaunes collantes sont efficaces pour piéger les adultes.
En cas de moisissures sur les feuilles, Oenosan est un excellent choix, car il renforce la résistance de la plante face au stress. Si votre oiseau du paradis est infesté par des cochenilles farineuses, deux solutions s’offrent à vous : Crymo, qui se nourrit spécifiquement de cochenilles farineuses, ou Chrysop / Chrysopa, un prédateur polyvalent qui attaque non seulement les cochenilles, mais aussi les pucerons, tétranyques, thrips et autres nuisibles, assurant ainsi une protection complète de votre plante.
Pucerons et cochenilles à carapace sur le Strelitzia
Les pucerons représentent un problème fréquent pour de nombreuses plantes, mais ils ont heureusement plusieurs prédateurs naturels. Les coccinelles adultes et leurs larves Adalia consomment un grand nombre de pucerons chaque jour. Les larves de chrysopes Chrysopa / Chrysop sont également très efficaces pour maîtriser cette infestation.
Un autre ennemi des plantes est la cochenille à carapace. Ces insectes injectent une substance toxique dans les cellules de la plante, ce qui peut provoquer la mort des feuilles, ralentir la croissance ou entraîner des déformations de la plante. Malheureusement, nos insectes auxiliaires ne pourront pas aider vos plantes, car ils ne sont pas en mesure de percer la carapace dure des cochenilles.
Besoin d'aide pour identifier une infestation sur votre Strelitzia?
Vous avez du mal à identifier le problème sur votre plante ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider. Envoyez-nous une photo de la plante montrant les insectes, et nous vous recommanderons la meilleure solution de lutte biologique.