Tout le monde a déjà été confronté à ces minuscules moucherons qui envahissent nos maisons.

Mais saviez-vous qu’il existe différentes espèces de moucherons et qu’ils n’ont pas tous le même rôle dans votre intérieur ? Regardons de plus près ces insectes indésirables ! Car même s’ils sont minuscules, ces moucherons peuvent causer beaucoup de nuisances. Certaines personnes en ont des centaines chez elles, au point de parler d’une véritable invasion de moucherons!

Mais d’où viennent-ils? Et surtout, comment se débarrasser des moucherons efficacement?

1. Des moucherons dans les plantes? Ce sont des mouches de terreau!

Moucherons

Ces moucherons noirs, aussi appelées sciarides, vivent dans le substrat des plantes en pot. Ces minuscules insectes apparaissent aussi bien en hiver qu’en été et s’envolent souvent lorsque vous arrosez vos plantes. Si l’infestation est importante, vous verrez ces moucherons voler dans la maison, parfois même devant votre visage. Ils peuvent devenir une véritable invasion!

Les moucherons dans les plantes prolifèrent particulièrement dans un substrat chaud et humide, ce qui en fait un problème récurrent pour ceux qui pratiquent les semis et les boutures. S’ils sont nombreux, ils peuvent affaiblir vos plantes jusqu'à leur mort. Envie d’en savoir plus sur les mouches de terreau?

Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes?

Stenema nematodes

Vous pouvez éliminer les mouches du terreau en utilisant des nématodes Stenema, spécialement conçus pour combattre ces insectes nuisibles.

Les nématodes sont mélangés à une poudre d’argile, qu’il faut dissoudre dans l’eau avant de l’arroser sur le terreau de vos plantes d’intérieur. Une fois appliqués, les nématodes pénètrent dans les larves des moucherons dans les plantes et les infectent avec une bactérie mortelle.

Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement des moucherons dans les plantes d’intérieur, appliquez les nématodes Stenema contre les moucherons dans les plantes et, en quelques semaines, ces moucherons ne seront plus qu’un mauvais souvenir!

2. Des moucherons dans la cuisine ? Ce sont des mouches des fruits ou drosophiles!

Moucherons

Les moucherons des fruits, aussi appelées drosophiles, sont de petits insectes avec de grands yeux rouges. On les appelle parfois « moucherons cuisine » ou même « mouches rouges », bien que leurs yeux ne soient pas visibles à l'œil nu. Vous les repérez souvent lorsqu’un nuage de moucherons s’envole de votre corbeille de fruits.

Les moucherons cuisine sont plus robustes que les moucherons dans les plantes, qui ont des pattes plus longues. On les retrouve non seulement sur les fruits mûrs, mais aussi dans d’autres endroits humides et riches en nourriture, comme la machine à café, le réfrigérateur ou encore la litière du chat.

Ces moucherons cuisine adorent l’humidité et toute source de nourriture. C’est pourquoi ils prolifèrent dans la cuisine, les poubelles, bacs à ordures et même les composteurs.

Si vous êtes confronté à une véritable invasion de moucherons cuisine, plusieurs actions sont nécessaires. Mais si vous agissez rapidement, un simple piège à mouches peut suffire.

3. Thrips

Thrips

Les thrips adultes sont de petits insectes fins et allongés, souvent ailés. Ils peuvent être de différentes couleurs : noirs, bruns, rouges, etc.

Bien qu’ils puissent voler dans la maison, on les retrouve principalement sur les plantes d’intérieur. Ils empruntent les courants d’air pour migrer d’une plante à une autre. Les thrips se nourrissent en aspirant la sève des feuilles, ce qui provoque un changement de couleur : les feuilles deviennent beiges ou blanchâtres.

Vous voulez en savoir plus sur les thrips et comment les éliminer?

4. Petits moucherons blancs dans la maison? Ce sont des aleurodes!

Aleurode

L’aleurode est une minuscule mouche blanche. Cette mouche est bien connue au jardin, notamment sur le chou frisé ou les tomates, mais elle peut aussi infester vos plantes d’intérieur et plantes tropicales. Elle raffole de certaines plantes comme le fuchsia.

L’aleurode aspire la sève des feuilles et sécrètent une substance collante et sucrée. Si vous touchez une plante infestée, un nuage de mouches blanches s’envole immédiatement. Envie d’en savoir plus sur les aleurodes?

Carte encarsia

À l’intérieur, la meilleure méthode de lutte biologique consiste à utiliser des guêpes parasitoïdes Encarsia. Ces guêpes sont livrées sous forme de pupes fixées sur des cartes. Il suffit de suspendre les cartes entre les plantes. Une fois écloses, les guêpes parasitoïdes pondent leurs œufs dans les larves de la mouche blanche. De nouvelles guêpes se développent ainsi à l’intérieur des larves mortes, stoppant l’infestation. Envie d’en savoir plus sur Encarsia.

Moucherons dans votre évier? Ce sont des mouches à drains!

Moucherons des eviers

Ces moucherons que l’on voit sortir des canalisations, des urinoirs ou des toilettes ne sont en réalité pas des moucherons mais de minuscules papillons nocturnes noirs. C’est pourquoi on les appelle également mouches papillons. Au repos, ils gardent leurs ailes ouvertes, formant une silhouette triangulaire ou parfois en forme de cœur.

Ces moucherons à évier ou à drain apparaissent dans les zones humides, comme les salles de bains ou les fosses septiques. Ils se nourrissent principalement de moisissures et de bactéries présentes dans les boues d’égout. On retrouve aussi ces moucherons dans les vide-sanitaires ou les endroits sombres et humides. Si vous les écrasez, ils laissent une fine poussière noire.

Comment se débarrasser des moucherons à drains?

Éliminer ces insectes n’est pas simple ! Une infestation peut être difficile à éradiquer, il est donc préférable d’agir préventivement.

Puisque ces moucherons sont attirés par les dépôts de boues dans les canalisations, il est essentiel de nettoyer régulièrement vos évacuations avec de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude. Vous pouvez également le faire avec EM Clean, un produit à base de micro-organismes efficaces qui aide à purifier les canalisations en éliminant les bactéries nocives.

6. Moucherons verts dans votre maison?

Chrysope verte

Sous ce terme, plusieurs insectes peuvent être concernés, notamment les pucerons ailés. Mais la mouche verte que l'on aperçoit le plus fréquemment est la chrysope verte. Ce petit insecte élancé se distingue par ses longues ailes translucides et finement veinées. Attirées par la lumière, les chrysopes se retrouvent souvent près des fenêtres ou des lampes. Elles ont tendance à hiverner dans les greniers, les recoins sombres et les fissures des habitations, où elles peuvent se rassembler en grand nombre. Lorsque les températures augmentent, elles sortent de leur cachette, donnant parfois l'impression d'une véritable invasion dans la maison.

Faut-il lutter contre les chrysopes?

Aucune inquiétude ! Contrairement aux autres insectes, les chrysopes ne causent aucun dégât. Bien au contraire : les adultes se nourrissent de pollen et leurs larves sont de redoutables prédatrices de pucerons.

Avec l’arrivée du printemps, elles sortent de leur cachette et volent vers la lumière. Ouvrez simplement les fenêtres pour qu’elles puissent s’échapper. Parfois elles meurent en heurtant des lampes.

La société Rootsum vend Chrysop et Chrysopa, des larves de chrysopes utilisées pour lutter naturellement contre les pucerons.

7. Des moucherons sauteurs dans un pot de fleur?

Il s’agit en réalité de collemboles, un petit insecte aptère mesurant environ 3 mm. Le collembole possède une fourche courbée à l’extrémité de leur abdomen, lui permettant de bondir rapidement, ce qui donne l’impression qu’il est une petite mouche sauteuse.

Les collemboles existent en plusieurs couleurs : blanc, noir, bleu ou violet. Ils se nourrissent de matières organiques mortes, d’algues, de mousses et de champignons. Ils apprécient les milieux humides et chauds et on les trouve souvent dans le terreau et les soucoupes des plantes d’intérieur.

Sont-ils nuisibles ? Absolument pas ! Les collemboles sont inoffensifs pour vous et vos plantes. À l’extérieur comme dans vos plantes d’intérieur, ces insectes font partie d’un sol sain et vivant. Ils contribuent à la décomposition des matières organiques et favorisent ainsi la fertilité du substrat.

Invasion de collemboles?

La lutte contre les collemboles consiste principalement à prévenir leur présence en éliminant les conditions favorables à leur développement. Eliminez les matières organiques en décomposition autour de votre habitation et vérifiez l’état des toits plats et des gouttières, où l’humidité peut s’accumuler.

Une infestation de collemboles dans la maison est souvent liée à un excès d’humidité. Passez éventuellement l’aspirateur pour les retirer, mais l’usage de produits chimiques est inefficace.

Si leur présence devient envahissante, vous pouvez utiliser Hypo-mite, un acarien prédateur du sol. Les Hypoaspis se nourrissent de divers insectes du sol, notamment les collemboles, mais également les larves de thrips et celles des mouches du terreau. À utiliser uniquement en cas de forte infestation ! Comme mentionné, les collemboles font partie d’un sol vivant et sont extrêmement bénéfiques pour l’écosystème du substrat.

8. Moucherons dans votre terrarium?

Mouche de terreaux

Il s’agit le plus souvent de mouches du terreau (sciarides). Elles pondent volontiers leurs œufs dans des environnements chauds et humides, riches en matière organique. Si vous voulez éliminer ces insectes, consultez la section sur les moucherons dans les plantes ci-dessus. Les collemboles peuvent aussi être présents dans un terrarium. Ils sont inoffensifs et font partie d’un sol vivant sain.

9. Moucherons grisâtres sur les fenêtres?

Vous observez des groupes de moucherons sur vos fenêtres ou contre les murs de votre cuisine, salle de bain, chambre ou salon ? Il s’agit probablement de la mouche des greniers (Pollenia rudis), une mouche au corps trapu, gris-brun avec poils dorés, long de de 0.5 à 12 mm.

En été, les mouches des greniers vivent à l’extérieur et leurs larves parasitent les vers de terre. À l’automne, elles pénètrent dans les bâtiments par des petites fissures et ouvertures, parfois en grand nombre, pour hiberner en groupe. On les trouve souvent dans des pièces abandonnées ou sous les toits, d’où leur surnom de mouches des greniers.

Au retour des beaux jours, elles cherchent à ressortir. En essayant de s’échapper, elles peuvent se retrouver dans les pièces de vie, où elles se regroupent sur les fenêtres, les murs ou les meubles. Ces moucherons sont particulièrement attirés par les endroits lumineux et humides. S'ils sont nombreux, leurs excréments peuvent salir les murs et les meubles, causant ainsi de véritables nuisances.

Que faire contre la mouche du grenier?

La meilleure méthode pour éliminer ces moucherons d’intérieur est de les aspirer avec un aspirateur. Inutile d’utiliser un insecticide : ces moucherons sortent progressivement de leurs cachettes, donc les sprays sont inefficaces à long terme. De plus, l’usage de pesticides pollue votre environnement intérieur. Il peut falloir plusieurs semaines avant que tous les moucherons aient émergé.

10. Des moucherons jaunes sur le mur ? Ce sont des mouches des graminées!

Ce minuscule moucheron jaune est également appelé mouche de l’herbe ou chlorops grégaire (famille des Chloropiadae). Ces moucherons mesurent environ 3 mm, comme les moucherons des fruits.

Vous les reconnaitrez à leur couleur jaune vif avec des rayures noires sur l’abdomen. Elles hivernent souvent dans les maisons, les greniers ou sous les toits. Peu connues, leurs larves se nourrissent de pucerons sur les racines des graminées, ce qui les rend plutôt utiles.