Vous achetez régulièrement de nouvelles plantes d'intérieur ? Alors, tôt ou tard, vous pourriez faire face à une infestation de thrips. Ou peut-être cultivez-vous vos propres légumes ou entretenez-vous une vigne attaquée par ces parasites ? Ne laissez pas la situation s'aggraver : agissez rapidement avec les acariens prédateurs Neoseiulus Cucumeris !
Qu’est-ce que Neoseiulus Cucumeris ?
Neoseiulus Cucumeris, anciennement appelé Amblyseius Cucumeris, est un acarien prédateur qui se nourrit des œufs et des petites larves de thrips. Cet acarien mesure 0,5 à 1 mm et est de couleur beige. Il se déplace rapidement sur les plantes à la recherche de ses proies qu’il pique et vide de leur contenu. Un acarien adulte vit environ 3 semaines.
Cucu-mite contient des acariens au stade adulte. Ils sont livrés dans un tube de dispersion contenant également du son et des acariens de farine qui leur servent de nourriture durant le transport vers vous.
Quand utiliser les acariens prédateurs Cucu-Mite contre les thrips ?
- Conditions d’utilisation : Minimum 20°C en journée (au moins quelques heures par jour) et 6°C la nuit. Maintenir un taux d’humidité d’au moins 65% quelques heures par jour. Brumiser régulièrement les plantes si nécessaire.
- Idéal pour toutes les plantes d’intérieur et en particulier pour les plantes sensibles aux thrips, telles les monstera, tradescantia, calathéa, anthurium, ficus, rosiers, gerberas...
- Idéal sous serre. Protégez vos légumes et fruits sensibles aux thrips : concombre, poivron, melon, aubergine, fraises, vignes.
- Les acariens Neoseiulus Cucumeris s’attaquent aux œufs et petites larves de thrips. Vous voyez également des thrips adultes ? Selon le cas et la situation, plusieurs solutions sont envisageables :
- Si votre collection de plantes se limite à maximum 50 plantes ou que le nombre de thrips adultes est retreint : Optez pour le kit anti-thrips, combiné aux acariens Cucu-Mite pour une action plus rapide. Les thrips adultes n’étant pas attaqués, éliminez-les manuellement afin de rompre leur cycle de reproduction.
- Votre collection compte plus de 50 plantes et le nombre de thrips adultes est important ? Ou vous cultivez des légumes et plantes sous serre ? Alors combinez Cucu-mite avec les punaises prédatrices Orius.
Avantages de Cucu-Mite
- Se combine avec les sachets de reproduction Cucu-Care pour une action prolongée
- Se combine avec Chrysop / Chrysopa ou le kit anti-thrips en cas d’infestation avancée
- Se combine, sous certaines conditions, avec Orius en présence de thrips adultes
- Peut être utilisé en intérieur, en serre et en extérieur
- Facile à disperser sur les plantes
- Solution économique
Comment introduire les acariens prédateurs contre les thrips ?
- Laissez le tube de dispersion atteindre la température ambiante pendant 30 minutes avant utilisation.
- Secouez doucement le tube avant de disperser les acariens afin d’assurer une bonne répartition dans le son.
- Ouvrez le tube et dispersez les acariens en petits tas directement sur les feuilles. Répartissez-les uniformément sur les plantes infestées (au moins 5 à 10 points de distribution pour 10 m²).
- Si les feuilles sont trop petites, répartissez les acariens dans nos biobox ou des filtres à café que vous suspendez aux plantes. Utilisez 5 à 10 biobox par 10 m².
De combien d'acariens prédateurs ai-je besoin ?
Les acariens prédateurs sont disponibles en conditionnements de 5.000, 25.000 ou 125.000 individus. La quantité nécessaire dépend du niveau d’infestation : comptez entre 200 et 1000 acariens par m², selon l’ampleur de l’infestation. En cas d’infestation sévère, répétez le traitement après 3 semaines. Une fois les larves de thrips disparues, passez à l’utilisation de sachets de reproduction Cucu-Care comme traitement de suivi.
L’objectif est de résoudre le problème avec la génération achetée. Il y a peu de chance que les acariens prédateurs se reproduisent, car cela nécessite un taux d’humidité très élevé.
Que faire si j’ai des thrips adultes ?
Si vous avez des thrips adultes, combinez les acariens Cucu-Mite avec les punaises prédatrices Orius qui se nourrissent des adultes et des grandes larves de thrips.
Précaution pour les plantes d’intérieur : Orius survit difficilement en intérieur, principalement par manque de nourriture et de pollen. N’utilisez Orius que si vous avez au moins 50 plantes infestées avec beaucoup de thrips adultes. Sinon, éliminez les thrips adultes manuellement en les écrasant.
Puis-je conserver les acariens prédateurs Cucu-Mite ?
Les acariens prédateurs sont des insectes vivants : il est préférable de libérer au plus vite après réception.
Si cela n'est pas possible, ils peuvent être conservés 1 à 2 jours dans un endroit sombre, à une température de 10 à 15°C. Veillez à toujours garder le tube à l’horizontale et à ne pas empiler les seaux de stockage.
Insecticide et acariens prédateurs
Nous déconseillons fortement l’utilisation de traitements chimiques en combinaison avec ou avant des insectes auxiliaires. Les résidus chimiques peuvent être toxiques et mortels pour les acariens prédateurs.
Vous avez récemment pulvérisé un produit ? Contactez-nous avant d’introduire les acariens, afin que nous puissions vérifier s’il y a un délai de sécurité à respecter avant leur utilisation.
Des questions ?
Rootsum est un pionnier en lutte biologique. Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle ! Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 17h.